Le Québec aura droit à une enquête publique sur « certains décès » survenus dans des CHLSD, des résidences privées pour aînés et d’autres milieux d’hébergement pour personnes vulnérables ou en perte d’autonomie.

C’est ce qu’a ordonné mercredi la coroner en chef du Québec, Pascale Descary, en confiant les rênes de l’opération à la coroner Géhane Kamel. Les détails de l’enquête, dont la date des premières audiences, seront annoncés plus tard.

Ce processus entièrement public permettra à la population québécoise d’être informée des faits soulevés lors des audiences et de suivre la réflexion sur cet important enjeu de société.

L’enquête portera plus précisément sur les décès qui sont survenus entre le 12 mars et le 1er mai et qui ont fait l’objet d’un avis au coroner en raison de son caractère violent, obscur ou parce qu’il est possiblement lié à de la négligence.

Les décès survenus hors de ces balises, dont ceux qui découlent uniquement d’une infection au coronavirus, ne sont pas investigués, souligne clairement le Bureau du coroner.

Me Kamel avait déjà été chargée d’enquêter les décès survenus au CHSLD Herron de Dorval, une affaire qui avait contribué à ouvrir les yeux des Québécois sur la situation dramatique prévalant dans certains établissements.

La devanture du CHSLD Herron, à Dorval.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la devanture du CHSLD Herron.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

L’enquête publique portera donc dans un premier temps sur les faits entourant les décès survenus dans cet établissement. Cela constituera une base pour la suite des travaux.

Kamel et son équipe sélectionneront des décès dans plusieurs types de résidences et dans plusieurs régions afin de dresser un portrait représentatif de la situation à l’échelle provinciale”,”text”:”Par la suite, MeKamel et son équipe sélectionneront des décès dans plusieurs types de résidences et dans plusieurs régions afin de dresser un portrait représentatif de la situation à l’échelle provinciale”}}” lang=”fr”>Par la suite, Me Kamel et son équipe sélectionneront des décès dans plusieurs types de résidences et dans plusieurs régions afin de dresser un portrait représentatif de la situation à l’échelle provinciale, précise le Bureau du coroner.

La coroner Kamel, qui est aussi avocate, sera épaulée dans son enquête par Jacques Ramsay, un collègue qui est aussi médecin. Dave Kimpton, procureur aux enquêtes et Julie Roberge viendront leur prêter main-forte.

Plus de détails à venir.

Add Your Comment