Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a tenu son point de presse quotidien jeudi après avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

M. Ford a subi un test parce que son ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, avec qui il avait partagé le podium mardi, a été en contact avec une personne ayant été infectée par le coronavirus.

Toutefois, le test du ministre Lecce s’est révélé négatif.

Le bureau du premier ministre indique qu’il n’y a donc pas lieu pour M. Ford d’être en isolement pendant 14 jours.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, qui a elle aussi subi un test après avoir participé à un point de presse mardi sur la réouverture des garderies avec MM. Ford et Lecce, doit également être présente à la conférence de presse du gouvernement cet après-midi. Son test a été négatif.

Ni le premier ministre Ford ni la ministre Elliott n’ont eu de contact avec une personne infectée par la COVID-19. Ainsi, ils n’ont pas besoin de s’isoler.

M. Ford et Mme Elliott s’étaient absentés à la dernière minute du point de presse quotidien du gouvernement mercredi.

Le neveu de M. Ford, le conseiller municipal torontois Michael Ford, a indiqué plus tôt cette semaine qu’il était atteint de la COVID-19. Toutefois, les deux hommes ne se sont pas croisés depuis plus de deux semaines, selon le bureau du premier ministre.

Le ministre de l’Éducation en isolement

De son côté, le ministre Lecce ne participera pas à la conférence de presse quotidienne du premier ministre Ford jusqu’à nouvel ordre.

Son attachée Alexandra Adamo indique qu’il sera en isolement pendant une période de 14 jours, calculée à partir du 6 juin, date à laquelle il a été en contact avec une personne infectée.

Par prudence, même si le risque d’exposition était extrêmement faible, il s’auto-isolera, explique Mme Adamo.

Elle ajoute que le ministre Lecce travaillera entre-temps de la maison et continuera à surveiller le développement possible de symptômes.

Notre dossier : La COVID-19 en Ontario

203 nouveaux cas

Santé publique Ontario a confirmé 203 nouveaux cas de coronavirus jeudi, portant le total à 31 544 cas depuis le début de la pandémie.

Il s’agit d’une augmentation de 0,6 % des cas depuis mercredi et le plus faible nombre de nouvelles infections depuis la fin mars.

Par ailleurs, plus de 82 % des Ontariens infectés sont maintenant considérés comme guéris.

En revanche, le nombre de décès liés à la COVID-19 a augmenté de 12 depuis mercredi, portant le bilan à au moins 2487 morts, selon la santé publique.

Des données plus récentes compilées par CBC font état de 2535 décès.

Record de tests

Plus de 24 300 tests de dépistage ont été effectués au cours des dernières 24 heures, soit un nouveau record et bien au-dessus de l’objectif provincial de 16 000 tests par jour.

Les laboratoires ontariens peuvent traiter jusqu’à 25 000 tests par jour.

Add Your Comment