L’ancien chef du Parti québécois (PQ) André Boisclair est accusé d’avoir commis une agression sexuelle armée, avec la participation d’une autre personne.

Les faits reprochés se seraient déroulés janvier2014″,”text”:”vers ou le 8janvier2014″}}” lang=”fr”>vers ou le 8 janvier 2014, selon l’acte d’accusation déposé au palais de justice de Montréal.

Pour chacune des deux accusations auxquelles il fait face, soit agression sexuelle avec la participation d’une autre personne et agression sexuelle avec une arme, la peine encourue est de 14 ans de prison. Dans le dossier de cour, la victime est identifiée par ses initiales.

M. Boisclair, qui est âgé de 54 ans, est visé par un mandat d’arrestation; il ne s’est pas encore présenté à un poste de police.

André Boisclair a remis sa démission à titre de directeur général de l’Institut du développement urbain du Québec, selon ce qu’a indiqué l’organisation, qui représente les intérêts des promoteurs immobiliers. Il occupait ce poste depuis juin 2016.

En février 2018, André Boisclair avait plaidé coupable d’avoir conduit avec les facultés affaiblies, pour des événements remontant à novembre 2017. Il avait été condamné à payer une amende de 2000 $ et à ne pas conduire un véhicule pendant un an.

À la tête du PQ à partir de 2005, il a quitté ses fonctions quelques mois après la défaite de son parti aux élections de mars 2007. En novembre 2012, le gouvernement de Pauline Marois l’a nommé délégué général du Québec à New York, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2013.

M. Boisclair a été député de Gouin une quinzaine d’années avant de représenter, quelques années plus tard, la circonscription de Pointe-aux-Trembles.

Add Your Comment