Des milliers d’employés du gouvernement fédéral sont maintenant à la disposition des provinces et des territoires pour retracer des gens qui ont été en contact avec des Canadiens ayant contracté le coronavirus, a annoncé vendredi Justin Trudeau.

Quelque 1700 intervieweurs de Statistique Canada sont en mesure d’effectuer 20 000 appels par jour, a spécifié le premier ministre canadien, et un nombre indéterminé de fonctionnaires ont été formés pour en faire 3600 autres, pour un total de 23 600 appels potentiels sur une base quotidienne.

M. Trudeau a fait cette annonce après avoir réitéré l’importance de dépister les nouveaux cas de COVID-19, d’isoler les gens infectés et de retrouver leurs contacts pour s’assurer que la reprise des activités commerciales soit une réussite. L’enjeu a dominé une discussion qu’il a eue avec ses homologues provinciaux jeudi soir.

La prochaine phase de notre collaboration sera axée sur le dépistage, la recherche de contacts et le partage de données. Et comme je l’ai dit à mes collègues, le gouvernement fédéral sera là pour appuyer, faciliter et financer ce travail.

Le premier ministre a révélé que le gouvernement de l’Ontario a d’ores et déjà accepté l’offre d’Ottawa et que des appels ont déjà été effectués par des fonctionnaires fédéraux dans la province. Il n’a cependant pas dit ce qu’il en était ailleurs au pays.

Nous avons depuis plusieurs jours indiqué aux provinces que nous avions ces ressources disponibles pour eux. Nous leur avions demandé directement quels sont leurs plans par rapport à la recherche de contacts, quels sont leurs capacités et est-ce qu’ils veulent avoir plus de ressources par rapport à ça, a-t-il expliqué.

Il y a plusieurs provinces qui nous ont répondu, d’autres qui ne nous ont pas répondu encore, mais on espère pouvoir aider à travers le pays, particulièrement là où il y en aura de besoin.

On serait là pour aider n’importe quelle autre province qui en aurait besoin. On a juste besoin qu’ils nous fassent une demande pour augmenter le débit de leurs recherches de contact.

M. Trudeau a aussi clairement dit que son gouvernement va bientôt fortement recommander aux Canadiens de télécharger une application pour repérer les cas de COVID-19 au pays. Il dit attendre de voir ce que Google et Apple vont proposer à ce sujet.

Le premier ministre y est aussi allé d’un plaidoyer en faveur d’un meilleur partage des données recueillies par les provinces et les territoires à l’échelle du pays. Ça va nous aider à suivre la propagation du virus, à adapter notre réponse en conséquence et à sauver des vies , a-t-il dit.

Plus de détails suivront.

Add Your Comment