Le premier ministre ontarien annoncera jeudi les détails du déclenchement de la première étape du plan de déconfinement, a-t-il annoncé en point de presse mardi.

Doug Ford a annoncé qu’il aura « de bonnes nouvelles » à partager avec le public jeudi. Nous rouvrirons davantage de lieux de travail à faible risque, d’entreprises saisonnières et de services essentiels, a-t-il précisé.

Par courriel, la porte-parole du bureau du premier ministre, Ivana Yelich, a tenu à préciser que le premier ministre annoncera jeudi quand et comment la première étape du plan sera enclenchée.

Le plan de déconfinement de la province se décline en trois étapes.

Les objectifs de diagnostic ne sont pas atteints

La province n’a complété que 11 957 tests de diagnostic, soit environ la moitié de l’objectif qu’avait lui-même établi le premier ministre. Celui-ci avait déclaré qu’il désirait voir 20 000 tests quotidiens être complétés avant de prendre une décision sur le déconfinement.

L’arriéré de tests en attente de traitement est de 10 811.

Interrogé sur ce retard, M. Ford a répondu : Nous menons actuellement le pays dans les tests par citoyen… nous sommes l’un des leaders des tests dans le monde, a-t-il expliqué. Il a tout de même réitéré son objectif de 20 000 tests quotidiens.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a blâmé le manque de moyens de transport pour acheminer les échantillons aux laboratoires la fin de semaine pour expliquer le déclin du nombre de tests observé chaque lundi et mardi dans la province.

Débat à Queen’s Park

L’opposition du député indépendant Randy Hillier à la motion sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 2 juin en Ontario force la tenue d’un débat en chambre à compter de 13 h.

Randy Hillier prône un retour aux procédures normales à Queen’s Park.

Le gouvernement ontarien a organisé une séance extraordinaire à l’Assemblée législative pour l’approbation de cette prolongation qui repoussera la fin de l’état d’urgence sanitaire au 2 juin.

Seulement une quarantaine de députés progressistes-conservateurs et des partis d’opposition sont présents pour respecter la consigne de distanciation physique.

Doug Ford a décrété l’état d’urgence sanitaire le 17 mars en raison de la pandémie. Cet état d’urgence a été prolongé à plusieurs reprises et devait prendre fin le 12 mai, d’où la séance extraordinaire de mardi à Queen’s Park.

Le premier ministre a aussi indiqué que la province annoncerait en début de semaine prochaine s’il rouvrirait les écoles avant la fin de l’année scolaire. L’Ontario a fermé les écoles élémentaires et secondaires au moins jusqu’au 31 mai.

Taux d’infection modéré

Selon le dernier décompte de la santé publique, l’Ontario a plus de 20 900 cas de coronavirus.

Pour une quatrième journée consécutive mardi, le nombre de nouvelles infections se maintenait dans les 300 cas.

Le nombre de décès liés à la COVID-19 se chiffrent à 1798, selon les plus récentes données compilées par CBC.

Lundi, le premier ministre Ford a admis avoir enfreint la directive provinciale sur la distanciation physique en accueillant ses filles à la maison pour un repas de la fête des Mères.

Notre dossier : La COVID-19 en Ontario

Add Your Comment