Le projet de loi visant à mettre sur pied la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) sera déposé cet après-midi à la Chambre des communes, a confirmé mercredi le premier ministre Justin Trudeau.

Le programme, annoncé la semaine dernière, vise à offrir une aide financière de 1250 $ aux étudiants de niveau postsecondaire qui peinent à trouver un emploi ou qui n’ont plus que des heures de travail réduites.

Il est destiné aux étudiants qui retourneront sur les bancs d’école en août et à ceux qui ont été diplômés après décembre 2019.

Il appert toutefois que le programme ne pourra pas être adopté rapidement puisque les partis ne s’entendent pas sur les modalités du programme.

Selon les bloquistes, la version actuelle du projet serait trop influencée par les demandes des conservateurs qui veulent priver de la prestation les étudiants qui refuseraient des emplois disponibles.

Il y a incitation et incitation, a protesté le chef bloquiste Yves-François Blanchet en point de presse, mercredi matin, reprochant à certains de vouloir `réduire les étudiants à l’état de marchandise’.

On a peut-être atteint la limite de notre capacité d’improvisation dans l’urgence.

Le Nouveau Parti démocratique exige pour sa part que la prestation consentie aux étudiants ayant des personnes à charge ou ayant un handicap soit de 2000 $, comme la PCU régulière, plutôt que les 1750 $ prévus.

Le chef du parti, Jagmeet Singh, n’est pas d’accord avec les barrières à l’accès de la PCUE que veulent ériger les conservateurs, mais il est prêt à les subir.
Notre enjeu primordial est le montant. Et si le montant est réglé, on est prêt à aller de l’avant, a-t-il dit en point de presse.

M. Trudeau a reconnu que les discussions continuent avec les partis d’opposition, mais s’est tout de même montré optimiste pour la suite des choses.

Nous sommes tous d’accord qu’il faut aider les étudiants et je sais que ça va finir par fonctionner, a-t-il dit.

Des applications pour suivre les cas de COVID-19?

M. Trudeau a par ailleurs confirmé que son gouvernement jongle avec l’idée d’avoir recours à des moyens technologiques, comme des applications, pour tracer les cas de COVID-19.

Il a assuré du même souffle que son gouvernement sera très soucieux de protéger les données personnelles des utilisateurs s’il devait s’engager dans cette voie.

C’est une réflexion qui se poursuit. Je sais que si on pose la question à bien des Canadiens, ils seraient ouverts à permettre quelques éléments qui ne seraient pas permis normalement, à cause de cette pandémie, de cette urgence, a-t-il dit.

Mais ou exactement la ligne pourrait être dessinée? C’est encore à voir. […] On est en train de regarder différentes possibilités.

Mais je sais qu’en principe de base, même dans une situation de crise, les Canadiens sont très préoccupés par la protection de leurs informations, de leur vie privée. Et nous, en tant que gouvernement, on partage cette préoccupation, a-t-il poursuivi.

Donc même dans une situation d’urgence, nous allons faire très très attention avec ce qu’on est prêt à demander aux Canadiens. Ce serait peut-être une possibilité de permettre des choix volontaires, mais ce sera encore à décider.

Ça fait partie des réflexions que nous avons en regardant la réouverture possible de l’économie étape par étape.

Le 24 mars dernier, M. Trudeau s’était montré peu intéressé par la question. Ce n’est pas quelque chose qu’on contemple pour les jours à venir, avait-il dit, en admettant cependant que toutes les options [étaient] sur la table.

Une aide pour la LCF à l’étude

M. Trudeau a aussi fait savoir que son gouvernement se penche sur la possibilité de venir en aide à la Ligue canadienne de football (LCF), comme l’a demandé mardi le commissaire Randy Ambrosie.

On est en train de regarder comment on peut appuyer différentes organisations. On reconnaît que c’est un enjeu important pour la ligue et pour bien des Canadiens. On continue nos discussions avec eux.

Le commissaire Ambrosie a déclaré à La Presse canadienne mardi que la ligue souhaite obtenir 30 millions de dollars dès maintenant pour gérer l’impact de la crise du coronavirus sur les activités de la ligue.

Il a aussi demandé jusqu’à 120 M$ supplémentaires en cas d’annulation de la saison 2020.
Si une telle chose devait se produire, l’avenir de la LCF serait en péril, a-t-il dit.

M. Trudeau a aussi annoncé que les Snowbirds des Forces canadiennes survoleront toutes les régions du pays la semaine prochaine dans le cadre d’une initiative visant à saluer les travailleurs de la santé.

L’opération, baptisé Inspiration, se mettra en branle en Nouvelle-Écosse en fin de semaine.

Add Your Comment