Les points de contrôle policiers pour empêcher les déplacements interrégionaux non essentiels seront supprimés graduellement à compter de lundi prochain.

Tout comme les écoles, les garderies et les entreprises, ce déconfinement régional sera opéré de manière progressive, a expliqué la vice-première ministre Geneviève Guilbault, qui remplaçait François Legault à la barre de la conférence de presse quotidienne du gouvernement québécois, mercredi.

Mme Guilbault et le Dr Arruda en conférence de presse.

Le confinement des régions du Québec tire à sa fin, ont expliqué mercredi la vice-première ministre Geneviève Guilbault et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda seront les premières à pouvoir lever les barrages routiers, le 4 mai.

Suivront le 11 mai : le reste de l’Abibiti-Témiscamingue; l’agglomération de La Tuque, en Mauricie; le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Outatouais, à l’exception de Gatineau.

Une semaine plus tard – le 18 mai –, ce sera au tour du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord.

Pour les autres régions encore confinées – comme le Nord-du-Québec, le Nunavik, les Terres-Cries-de-la-Baie-James, la Basse-Côte-Nord, la Minganie et Gatineau – aucune date n’a encore été déterminée, a précisé Geneviève Guilbault, qui est également ministre de la Sécurité publique.

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que les allées et venues sont contrôlées aux portes des régions les moins touchées par la pandémie de COVID-19. Dans certains cas, toutefois, seules quelques municipalités sont ainsi protégées.

Des barrages ont d’abord été installés à l’entrée de huit régions, le 28 mars. Quatre autres ont suivi le 1er avril. Puis quelques MRC se sont ajoutées ici et là, comme celles de Montmagny, Bellechasse et L’Islet, dans Chaudière-Appalaches.

Or, le temps est venu de déconfiner certaines régions, comme le soulignait déjà la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, mardi. La relance économique occasionnera graduellement des transports interrégionaux de plus en plus importants, a-t-elle dit. Le déconfinement régional devra en tenir compte.

En entrevue à Tout un matin, mercredi, son collègue Pierre Fitzgibbon a indiqué que l’offre et la demande domestique pour des produits et services touristiques cet été faisaient également partie de la réflexion. : le tourisme va être intra-Québec.”,”text”:”Ce secteur-là, il est très, très important, a-t-il convenu. Parce que cet été, je pense qu’il faut être réaliste: le tourisme va être intra-Québec.”}}” lang=”fr”>Ce secteur-là, il est très, très important, a-t-il convenu. Parce que cet été, je pense qu’il faut être réaliste : le tourisme va être intra-Québec.

La vice-première ministre Guilbault a également profité de la conférence de presse de mercredi pour mettre à jour le bilan de la pandémie de COVID-19 au Québec.

D’abord, 79 nouveaux décès ont été enregistrés depuis 24 heures, pour un total de 1731. Cet ajout a fait en sorte que le Canada a franchi le cap des 3000 morts dus à la COVID-19.

Le bilan présenté mercredi fait aussi état de 26 594 cas; de 1648 hospitalisations, dont 222 aux soins intensifs; de 208 979 tests effectués; de 6048 personnes rétablies; et de 2797 Québécois en attente de leurs résultats.

Add Your Comment