Ottawa met en place une stratégie médicale et de recherche évaluée à 1,1 milliard de dollars pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.

La stratégie se déploiera en trois volets :

  • la recherche sur les vaccins et les traitements (115 M$);
  • les essais cliniques sur ces vaccins et traitements potentiels (662 M$);
  • le développement de tests pour modéliser l’évolution de la maladie (350 M$).

Un groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19 constitué de cinq médecins sera aussi formé pour coordonner des tests sérologiques, a annoncé le premier ministre Trudeau.

Au moins un million de Canadiens seront soumis à ces tests sanguins, destinés à détecter la présence d’anticorps propres au virus afin de déterminer si une personne l’a contracté.

Le groupe réunira l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, la conseillère scientifique en chef du pays, Mona Nemer, le président de l’Université de Toronto, David Naylor, et deux experts de l’Université McGill, Catherine Hankins et Dr Tim Evans.

Ils étudieront des questions clés comme : combien de gens ont eu la COVID-19, au-delà de ceux déjà testés? Est-on immunisé une fois qu’on l’a eue? Et pour combien de temps, si tel est le cas.

Les conclusions de la recherche vont nous aider à faire plusieurs choses, que ce soit de rendre un vaccin accessible ou de déterminer quelles mesures de santé publique sont les plus efficaces et doivent être adoptées, a ajouté M. Trudeau.

Les investissements annoncés jeudi s’ajoutent aux 300 millions de dollars que le gouvernement Trudeau avait déjà débloqués pour la recherche sur le coronavirus au début du mois de mars.

Plus nous comprenons le virus, sa propagation et ses conséquences sur différentes personnes, plus nous pourrons le combattre, et ultimement l’éradiquer

Le premier ministre a par ailleurs confirmé lors de son point de presse quotidien que des soldats de l’armée canadienne seront dépêchés au Québec et en Ontario, comme l’ont demandé les deux provinces.

Add Your Comment