Se disant surpris et atterré d’apprendre qu’Ottawa avait détruit 2 millions de masques N95 et 440 000 gants médicaux en fermant un entrepôt de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU) l’an dernier, Justin Trudeau a promis lundi une révision des politiques en la matière afin de s’assurer que les équipements sont utilisés avant leur date limite d’utilisation.

Interrogé sur les réserves de matériel médical et sur la gestion de ces ressources à la Chambre des communes par le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, le premier ministre s’est dit troublé par l’histoire publiée la semaine dernière.

La nouvelle avait également incité la ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, à assurer qu’une révision sur le processus de gestion des fournitures médicales par Ottawa serait faite.

Lundi, Justin Trudeau a mentionné que ces provisions devraient être distribuées puis remplacées dans les différents entrepôts de la RNSU avant qu’elles ne dépassent la date de péremption.

Visiblement, ça ne s’est pas produit et nous devons nous assurer que nous avons de meilleures procédures à l’avenir pour ne pas nous retrouver dans une situation semblable, a-t-il reconnu.

Justin Trudeau parle debout en Chambre, la pièce est presque vide.

Le premier ministre Justin Trudeau, à la Chambre des communes, a avoué être troublé par la destruction d’une grande quantité de masques N95.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Difficultés d’approvisionnement

En 2012, le Canada possédait 2 entrepôts nationaux et 11 autres réserves éparpillées à travers le pays. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a cependant déclaré la semaine dernière que les provisions d’équipement médical sont désormais regroupées à six endroits, plusieurs entrepôts ayant été fermés, comme celui de Regina.

La ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, a quant à elle précisé qu’Ottawa avait commandé près de 145 millions de masques N95 et s’attendait à ce que 2 millions d’entre eux soient dans les établissements de santé au pays vers la fin de la semaine passée.

Or, il semble que le gouvernement fédéral ait eu des ennuis à récupérer le matériel qui provenait de Chine. Sans parler spécifiquement de ce qui s’est passé avec les avions qui devaient rapporter les masques au Canada, Justin Trudeau a confié qu’il y avait eu des problèmes à ce sujet.

Oui, il y a eu des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en raison de la demande mondiale [pour ce produit]. Nous faisons tout notre possible pour fournir l’équipement nécessaire à nos travailleurs en première ligne et jusqu’à maintenant, nous avons été en mesure de le faire, a-t-il ajouté.

Réduction du financement

Le chef conservateur a également accusé Ottawa d’avoir considérablement réduit le financement alloué à la préparation des pandémies au cours des dernières années, le faisant passer de 73 millions de dollars en 2014 à 51 millions de dollars en 2019.

Le 1er avril dernier, la ministre fédérale de la Santé avouait que le Canada n’avait pas assez de fournitures médicales pour faire face à la pandémie, car le gouvernement fédéral [a] sous-financé des choses comme le niveau de préparation en santé publique, notamment.

Mais lundi, à la Chambre des communes, Patty Hajdu s’est ravisée en affirmant que les réserves ont été suffisantes pour répondre aux nombreuses demandes des provinces qui souhaitaient qu’Ottawa leur fasse parvenir de l’équipement de protection individuelle.

L'évolution de la COVID-19 d'heure en heure

Avec les informations de Mia Robson

Add Your Comment