Le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique ont annoncé des programmes destinés aux aînés dans le cadre de la campagne électorale. Les deux formations souhaitent leur permettre de rester chez eux plus longtemps.
Les libéraux ont également ajouté à leur plateforme un plan pour améliorer les centres de soins de longue durée. Leur chef, Andrew Wilkinson, annonce ainsi un crédit d’impôt annuel de 7000 $ pour des soins à domicile destinés aux personnes âgées.
Il annonce aussi un plan de 1 milliard de dollars pour remplacer et améliorer des centres de soins de longue durée.
Le projet des libéraux est semblable au plan d’immobilisation sur 10 ans du NPD
annoncé mercredi. Toutefois, Andrew Wilkinson précise que son approche signifierait que tous les aînés auraient une chambre individuelle d’ici cinq ans et non dix.Les chambres partagées ont récemment été critiquées en raison de la pandémie. Plusieurs établissements de soins de longue durée ont été touchés par le coronavirus et M. Wilkinson estime que cela pourrait être encore le cas à l’avenir.
Le Parti libéral promet que les aînés pourront obtenir des remboursements de 35 % de leurs dépenses sur les services de soutien à domicile. La limite déclarée serait fixée à 20 000 $, ce qui signifie que les aînés pourraient recevoir jusqu’à 7000 $ par an.
Toutefois, pour ceux dont les revenus annuels dépassent les 60 000 $, leur crédit serait réduit de 3 % proportionnellement à la somme qui dépasse cette limite.
Le chef du NPD
, John Horgan, promet d’augmenter les places dans les formations en soins de santé et des fonds pour les soins de santé à domicile destinés aux aînés.M. Horgan attaque par ailleurs le bilan des libéraux : La COVID-19 a montré le vrai coût de la négligence de libéraux en Colombie-Britannique concernant les soins pour les aînés
, dit-il dans un communiqué. Il y a des milliers de personnes qui sont dans des centres de soins de longue durée qui pourraient vivre en sécurité à la maison avec un soutien adéquat. Nous nous assurerons qu’elles peuvent le faire
.
D’autre part, le candidat du NPD
David Eby a promis que sa formation politique redistribuerait une partie des cotisations de la Société d’assurance automobile de la Colombie-Britannique (ICBC) versées durant la pandémie.Les conducteurs recevraient alors un chèque à la fin de l’exercice financier.