Le premier ministre Justin Trudeau s’adressera aux Canadiens mercredi soir à la suite de la présentation du discours du Trône par la gouverneure générale Julie Payette.
Cette allocution, qui devrait durer une quinzaine de minutes, sera diffusée sur les principaux réseaux de télévision canadiens vers 18 h 30.
M. Trudeau veut s’adresser directement aux Canadiens
pour souligner l’urgence de combattre la COVID-19 au moment où nous faisons face à une possible deuxième vague du virus
, indique le bureau du premier ministre.
Il est exceptionnel qu’un premier ministre s’adresse aux citoyens hors parlement un jour de discours du Trône.
M. Trudeau doit aussi présenter un résumé du plan, qui aura été exposé plus tôt dans le discours, pour lutter contre le coronavirus et relancer l’économie.
Le discours du premier ministre sera suivi de commentaires des chefs des partis d’opposition.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet prendra la parole de chez lui, puisqu’il est en quarantaine. Le chef conservateur Erin O’Toole, qui est dans la même situation que M. Blanchet, aura également son temps d’antenne. Enfin, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh sera le dernier à s’exprimer.
Divergences autour du vote à distance
À la veille de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, les élus fédéraux ne se sont pas encore mis d’accord sur la forme que prendront leurs réunions.
La répétition générale d’un vote à distance, qui s’est tenue jeudi, a été critiquée par les conservateurs et les néo-démocrates.
Les conservateurs, qui veulent toujours un vote en présence des députés, estiment que l’opération de vote à distance a été assez complexe
.
De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique a reproché au gouvernement d’avoir trop tardé pour faire ce test, réalisé à la dernière minute
, selon Jagmeet Singh.
Demandes répétées
Par ailleurs, le Bloc québécois a publié un communiqué pour y réitérer ses demandes : la hausse des transferts en santé, l’augmentation durable de l’aide aux aînés, la protection des juridictions du Québec et les compensations aux producteurs sous gestion de l’offre
.
Le premier ministre doit savoir que nous ne lui donnerons pas de chèque en blanc pour gérer la crise
, a écrit le chef bloquiste dans ce communiqué, en réclamant un plan global
qui se fasse dans un esprit de transition écologique et de développement durable
.
Pour sa part, le chef du NPD a signifié clairement qu’il appuiera le gouvernement libéral s’il propose un prolongement de la PCU [prestation canadienne d’urgence] et un congé de maladie payé
.