Le ministre responsable de la Langue française a annoncé, lundi, son plan pour renforcer l’action de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Simon Jolin-Barrette injecte 5 M$ dans le budget de l’Office, y crée 50 nouveaux postes et permet l’ouverture de trois nouveaux bureaux régionaux à Longueuil, Laval et Drummondville.
Ce plan est nécessaire pour répondre aux besoins criants de l’OQLF, a expliqué M. Jolin-Barrette en conférence de presse à Montréal.
Des besoins qu’avait révélés l’Enquête sur les exigences linguistiques auprès des entreprises, des municipalités et des arrondissements de Montréal.
Rendue publique en août dernier par l’Institut de la statistique du Québec et menée pour l’OQLF, cette enquête illustrait que 40 % des entreprises du Québec avaient exigé ou souhaité que les employés qu’elles embauchaient dans la province aient des compétences en anglais.
Le gouvernement de François Legault entend redonner à la langue de la nation québécoise la place qui lui revient
, affirme Simon Jolin-Barrette.
L’augmentation de 5 millions du budget de l’OQLF fait passer celui-ci de 25 à 30,8 millions de dollars.
De plus, le fait d’instaurer trois bureaux de l’OQLF à Longueuil, Laval et Drummondville permettra aux ressources déployées à Montréal de se consacrer exclusivement à la francisation de la métropole
, dit le ministre responsable de la Langue française.
Car Montréal comporte des défis particuliers
, dit Simon Jolin-Barrette. La métropole québécoise est francophone et elle doit faire davantage pour l’affirmer
, dit-il.
Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) dit qu’en faisant passer le nombre de « ressources » de l’OQLF de 241 à 291, il procède au déploiement le plus important
qu’ait connu cet organisme depuis 25 ans.
Les nouveaux postes sont notamment consacrés pour que le droit de travailler en français et le droit des consommateurs d’obtenir des produits et des services en français soient respectés.
Plus d’informations à venir