Les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches seront désormais sous le coup d’une alerte modérée (orange), selon ce qu’a appris Radio-Canada. Le gouvernement Legault doit en faire l’annonce à 17 h.
Tandis que la santé publique rapporte pour une deuxième journée d’affilée un bilan de plus de 400 nouveaux cas de COVID-19, le gouvernement entend serrer la vis de ces trois régions en les faisant passer au prochain palier d’alerte.
Québec ne compte toutefois pas appliquer à la lettre les mesures associées à l’alerte orange, telles qu’expliquées par le ministre de la Santé Christian Dubé au début du mois.
Il ne serait donc plus question de fermer les bars, mais plutôt de restreindre leurs heures d’ouverture. Les établissements, qui doivent cesser de vendre de l’alcool à compter de minuit, pourraient être contraints d’arrêter d’en servir plus tôt.
Autre dérogation : les salles à manger des restaurants ne devraient pas être obligées de fermer. Les autorités limiteraient à 6, plutôt que 10, le nombre de personnes assises à une même table.
Les rassemblements privés (dans les maisons) devraient aussi passer de 10 à 6 personnes.
En vertu d’une alerte orange, les rassemblements dans les lieux publics doivent passer de 250 à 50 personnes, mais le gouvernement compte accorder certaines exceptions, notamment aux salles de spectacle et aux cinémas. Le port du masque devrait cependant devenir obligatoire en tout temps, même assis.
Les habitants des régions de Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches doivent aussi s’attendre à éviter tout déplacement interrégional. Ces déplacements ne devraient toutefois pas être formellement interdits.
Dans le cas des autres régions qui sont en préalerte (jaune) – le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, l’Outaouais, Laval et la Montérégie – aucun changement ne devrait s’opérer.
Au Québec, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour la première fois le 14 mars. Il a été renouvelé à près de 30 reprises depuis; la dernière fois remonte au 16 septembre dernier et prolonge l’état d’urgence jusqu’à vendredi.
Un bilan en constante augmentation
Cette annonce survient alors que la province a enregistré dimanche 462 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures. Le nombre de nouvelles infections augmente depuis la fin août.
La région de Montréal a recensé le plus grand nombre de nouveaux cas (160), suivie de la Capitale-Nationale (92) et de la Montérégie (58). Chaudière-Appalaches enregistre de son côté 19 nouveaux cas.
Un décès causé par le coronavirus a été rapporté depuis hier, auquel s’ajoutent quatre autres décès survenus entre le 13 et le 18 septembre. Au Québec, 5802 personnes ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Le nombre d’hospitalisations a quant à lui augmenté par rapport à la veille : on compte 7 patients de plus, pour un total de 138 personnes. Parmi celles-ci, 31 se trouvent aux soins intensifs, le même nombre qu’hier.
On recense 58 796 individus infectés par la maladie qui sont maintenant rétablis, soit une hausse de 306 par rapport à la veille. En tout, 28 725 prélèvements ont été réalisés le 18 septembre, a fait savoir la santé publique.
À ce jour, 67 542 personnes ont contracté le nouveau coronavirus au Québec, ce qui en fait la province ayant recensé le plus de cas d’infection. Le Canada compte un total de 143 603 cas déclarés de COVID-19.