L’opposition officielle à l’Assemblée législative ontarienne veut que l’ombudsman Paul Dubé revoie le plan du gouvernement Ford pour la rentrée scolaire, pour s’assurer qu’il est sûr.
Le Nouveau Parti démocrate (NPD) répète depuis des jours qu’entasser 30 élèves dans une classe ou 70 enfants dans un autobus scolaire n’est pas sécuritaire. Le gouvernement rétorque que si les conseils scolaires veulent avoir moins d’élèves par classe, ils peuvent utiliser leur fonds de réserve ou l’argent supplémentaire qui leur est versé pour s’assurer que la rentrée est sécuritaire.
La réponse ne satisfait toutefois pas l’opposition, qui a réclamé mercredi une révision d’urgence du plan provincial par l’ombudsman.

La députée néo-démocrate Marit Stiles
Photo : Radio-Canada
La porte-parole du NPD en matière d’éducation, Marit Stiles, a écrit à Paul Dubé pour lui demander de vérifier si les mesures dictées par le gouvernement sont conformes aux recommandations des experts.
Le temps presse
, écrit Mme Stiles, notant que la rentrée arrive à grands pas. Les familles me disent, un peu partout en Ontario, qu’elles s’inquiètent des plans de retour en classe.
Appelé à réagir sur la démarche du NPD, le premier ministre a raconté que sa visite d’une école torontoise lui avait laissé une très bonne impression, parce que le directeur était tellement bien organisé
.
Doug Ford a par la suite loué les efforts des directeurs d’école, qui, par leur attitude positive, peuvent faire en sorte que tout se passe bien. Nous leur donnons les outils nécessaires, et les directeurs sont les maîtres à bord
, a souligné M. Ford, ajoutant que son gouvernement versait 1,6 milliard de dollars seulement pour la rentrée.
Le Bureau de l’ombudsman confirme qu’il a reçu la demande du NPD et que la surveillance des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation fait bien partie de son mandat.
À ce titre, son personnel de l’application équitable et appropriée des politiques administratives, et de la satisfaction de leurs besoins”,”text”:”est toujours disponible et désireux d’aider les parents et les élèves avec leurs plaintes au sujet de l’application équitable et appropriée des politiques administratives, et de la satisfaction de leurs besoins”}}” lang=”fr”>est toujours disponible et désireux d’aider les parents et les élèves avec leurs plaintes au sujet de l’application équitable et appropriée des politiques administratives, et de la satisfaction de leurs besoins
, précise sa porte-parole dans un courriel.
Elle ajoute cependant que l’ombudsman ne supervise pas le pouvoir exécutif du gouvernement et n’examine pas ses choix politiques
.