Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, réitère l’importance de réinvestir l’argent lié aux tarifs douaniers sur l’aluminium dans l’industrie de la transformation.

Cette suggestion a été formulée par les deux députés bloquistes de la région, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, il y a quelques jours.

Yves-François Blanchet est de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une deuxième fois cet été. Lors de ses visites, il a discuté avec des intervenants du secteur de l’aluminium. À la lumière de ces rencontres, il est devenu clair pour lui qu’il faut diversifier l’industrie pour la protéger.

Mise sur pied d’un fonds spécial

Son équipe propose la création d’un fonds sectoriel de 200 millions de dollars consacré à l’industrie de l’aluminium. Cette somme correspond au montant résiduel estimé provenant des tarifs punitifs imposés par le Canada en 2018 en réaction aux premiers tarifs douaniers américains concernant l’aluminium. L’ampleur de l’enveloppe pourrait être encore plus importante.

Tiges d'aluminium enroulées

Des tiges d’aluminium

Photo : Sural

On pense que le solde réel n’est pas de 200 millions et on veut au moins que le gouvernement découvre le sens du mot transparence et nous donne un portrait réel de ce qui est arrivé avec cet argent et combien il en reste, martèle le chef du Bloc québécois.

Il y a là de quoi financer largement des activités de recherches, de développement et le soutien d’entreprises existantes dans la transformation de l’aluminium.

Yves-François Blanchet rappelle que de nombreux projets liés à la deuxième et à la troisième transformation de l’aluminium n’attendent qu’un coup de pouce financier pour se concrétiser. Il ajoute que développer ces secteurs de l’économie permettrait d’être moins dépendant des marchés extérieurs.

Add Your Comment