Le ministère de la Santé reverra le programme d’indemnités de déplacement pour les soins de santé, a promis le ministre Christian Dubé.
Cette indemnité, actuellement établie à 0,13 $ du kilomètre, est versée aux patients qui ne peuvent subir une intervention médicale dans leur hôpital d’origine et qui doivent donc se déplacer dans une autre région pour recevoir les soins.
Questionné à ce sujet par le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de Santé pour le Parti québécois, Joël Arseneau, lors de l’étude des crédits budgétaires à Québec, Christian Dubé s’est dit conscient que le montant des indemnités n’avait pas été rehaussé depuis 2004.
Ce n’est pas normal que les gens aient à débourser des frais sans être remboursés au prix des tarifs qui sont là aujourd’hui.
Il a indiqué que le programme sera révisé d’ici l’automne, mais ne s’est pas avancé sur l’augmentation que son gouvernement proposera.
Joël Arseneau, estime qu’il s’agit d’un gain pour les Québécois, bien qu’il ne s’agisse que d’une promesse du gouvernement.
Ce n’est pas rien d’obtenir, devant les caméras […] un nouveau ministre qui est en poste depuis sept semaines, qui dit qu’il connaît le dossier et que c’est une de ses priorités pour l’automne
, indique M. Arseneau.

Joël Arseneau, député des îles de la Madeleine, en conférence de presse à l’Assemblée Nationale.
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Le député des Îles-de-la-Madeleine rappelle qu’en février dernier, la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann, s’était aussi engagée à revoir les montants du programme, mais avance que la pandémie a empêché son équipe de faire un suivi suffisamment serré
des démarches gouvernementales.
On va s’assurer de talonner [le nouveau ministre] pour que ce soit fait
, ajoute M. Arseneau.
Il affirme que les indemnités de transport au kilomètre, mais aussi celles pour les repas et l’hébergement, sont beaucoup trop basses et que certains patients se privent parfois de soins médicaux si ces dépenses sont trop élevées.
Le gouvernement économise sur le dos des régions en n’y offrant pas de soins spécialisés. À ce moment-là, il doit compenser en ne faisant pas porter cette facture-là sur le dos des citoyens.
Le Parti québécois demande que le montant des indemnités soit au moins l’équivalent des indemnités médicales offertes par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) aux travailleurs accidentés vivant en région éloignée, soit de 0,45 $ du kilomètre.
Avec les informations de Jean-Philippe Guilbault