Un Conseil des ministres paritaire, dont une vice-première ministre aussi ministre des Finances. Un lieutenant pour le Québec. Découvrez les membres du Cabinet de Justin Trudeau après le plus récent remaniement.

Par Mélanie Meloche-Holubowski et Mathieu Gobeil

20 novembre 2019 | Mis à jour le 18 août 2020

Filtrez selon le genre, la langue et la région

Français uniquement

Anglais uniquement

Français et anglais

remaniée

Chrystia Freeland

ChrystiaFreeland

Vice-première ministre et Finances

Première femme aux Finances, elle a dirigé la renégociation de l’ALENA au ministère des Affaires étrangères et a été ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce international. Diplômée de l’Université d’Oxford et boursière Rhodes, elle a travaillé comme journaliste et rédactrice en chef.

Pablo Rodriguez

PabloRodriguez

Leader du gouvernement à la Chambre et lieutenant du Québec

Il a été ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, whip en chef du gouvernement, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et président du caucus du Québec. Il a été vice-président d’Oxfam-Québec et vice-président et associé d’une firme d’affaires publiques.

Jean-Yves Duclos

Jean-YvesDuclos

Président du Conseil du Trésor

Il a été ministre de la Famille, ministre responsable de la SCHL et vice-président du Conseil du Trésor. Doctorant en économie, il a été professeur et directeur du Département d’économique de l’Université Laval. Il est cofondateur de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels.

Francois-Philippe Champagne

Francois-PhilippeChampagne

Affaires étrangères

Il a été secrétaire parlementaire du ministre des Finances, puis ministre du Commerce international et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Ce spécialiste du commerce international a été vice-président et avocat principal de la multinationale ABB spécialisée en ingénierie.

remanié

Dominic LeBlanc

DominicLeBlanc

Affaires intergouvernementales et Président du Conseil privé de la Reine

Il a été ministre des Pêches, des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, leader du gouvernement à la Chambre, secrétaire parlementaire au ministère de la Défense nationale et ministre responsable du Commissariat aux langues officielles.

Harjit Singh Sajjan

HarjitSingh Sajjan

Défense nationale

Il demeure ministre de la Défense nationale. Auparavant, il a été ministre des Anciens Combattants. Ce lieutenant-colonel a servi en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. Comme policier, il a lutté contre le crime organisé à Vancouver. Il a reçu la Médaille du service méritoire et l’Ordre du mérite militaire.

Jonathan Wilkinson

JonathanWilkinson

Environnement et Changement climatique

Il a été ministre des Pêches et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement. Il a occupé des postes de direction au sein de sociétés privées spécialisées dans le développement de technologies vertes et conseiller au premier ministre saskatchewanais.

Patty Hajdu

PattyHajdu

Santé

Elle a été ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et ministre de la Condition féminine. Avant d’être élue, elle a travaillé dans le secteur de la santé publique et a dirigé un refuge pour sans-abri dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

David Lametti

DavidLametti

Justice et procureur général

Il demeure ministre de la Justice et procureur général. Il a été secrétaire parlementaire au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et au Commerce international. Titulaire d’un doctorat en droit, il a été vice-doyen à l’enseignement à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Bill Blair

BillBlair

Sécurité publique et Protection civile

Cet ancien policier et chef du Service de police de Toronto a été ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé et secrétaire parlementaire au ministère de la Justice et du procureur général du Canada. Il a notamment codirigé le dossier de la légalisation de la marijuana.

Marco Mendicino

MarcoMendicino

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté

Cet avocat spécialisé en crime organisé a été secrétaire parlementaire du ministre des Infrastructures et des Collectivités et du ministre de la Justice. Il a été procureur fédéral et a enseigné le droit à l’Université York, en plus de gérer son entreprise.

Marc Garneau

MarcGarneau

Transports

Il demeure ministre des Transports. Il a aussi été leader à la Chambre et porte-parole en matière d’affaires étrangères et de francophonie. Il a été le premier astronaute canadien dans l’espace et a présidé l’Agence spatiale canadienne. Il a été promu compagnon de l’Ordre du Canada.

Seamus O'Regan

SeamusO’Regan

Ressources naturelles

Il a été ministre associé de la Défense nationale, puis ministre aux Services aux Autochtones. Il a rédigé des discours et conseillé le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été animateur à CTV et vice-président exécutif des communications pour le Groupe de Compagnies Stronach.

Catherine McKenna

CatherineMcKenna

Infrastructure et Collectivités

En tant que ministre de l’Environnement, elle a facilité la négociation de l’Accord de Paris. Cofondatrice de l’organisme caritatif Avocats canadiens à l’étranger, elle a pratiqué le droit au Canada et en Indonésie. Elle a été conseillère juridique pour la mission de paix de l’ONU au Timor-Oriental.

Mélanie Joly

MélanieJoly

Développement économique et Langues officielles

Elle a été ministre du Patrimoine canadien et ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Cette avocate a été directrice dans une agence de communications. Elle a fondé le parti municipal Vrai changement pour Montréal et a brigué la mairie de la métropole.

Filomena Tassi

FilomenaTassi

Travail

Elle a été ministre des Aînés et whip adjointe du gouvernement. Elle a été membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Auparavant, elle a exercé le droit et a été aumônière et commissaire pour le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth.

Carolyn Bennett

CarolynBennett

Relations Couronne-Autochtones

Elle reste ministre des Relations Couronne-Autochtones. Auparavant, elle a été ministre des Affaires autochtones, ministre d’État à la Santé publique et a créé l’Agence de la santé publique. Cette médecin de famille a fondé une clinique médicale à Toronto et a enseigné la médecine familiale et communautaire.

Marc Miller

MarcMiller

Services aux Autochtones

Il a été secrétaire parlementaire des ministres de l’Infrastructure et des Relations Couronne-Autochtones, président du Caucus libéral du Québec et membre du Comité permanent des affaires étrangères. Spécialisé en droit international, il a dirigé un peloton d’infanterie dans les Forces armées.

Dan Vandal

DanVandal

Affaires du Nord

Il a été secrétaire parlementaire au ministère des Services aux Autochtones et membre du comité permanent des langues officielles et du comité permanent du patrimoine canadien. Ce travailleur social et boxeur professionnel a aussi été conseiller municipal de Winnipeg.

Steven Guilbeault

StevenGuilbeault

Patrimoine canadien

Cofondateur d’Équiterre, il a aussi conseillé des firmes spécialisées en technologies propres et en économie verte et sociale. Il a été directeur et responsable de campagne chez Greenpeace et a présidé le comité sur les énergies renouvelables émergentes du gouvernement du Québec.

Karina Gould

KarinaGould

Développement international

Elle a été ministre des Institutions démocratiques et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie. Elle a été consultante pour Migration et développement de l’Organisation des États américains et pour la Délégation commerciale du Mexique.

Mona Fortier

MonaFortier

Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Elle a été notamment membre du Comité permanent de l’accès à l’information et du Comité permanent des langues officielles. Cette experte-conseil en communications est aussi leader communautaire et entrepreneure.

Carla Qualtrough

CarlaQualtrough

Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes handicapées

Elle a été ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, ministre responsable de la Société canadienne des postes et ministre des Sports et des Personnes handicapées. Cette athlète paralympique médaillée a présidé le Comité paralympique et le Centre de règlement des différends sportifs.

Mary Ng

MaryNg

Petite Entreprise, Promotion des exportations et Commerce international

Elle demeure ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations. Originaire de Hong Kong et diplômée de l’Université de Toronto, elle a conseillé le premier ministre Trudeau. Elle a travaillé pour la fonction publique et le ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Université Ryerson.

Diane Lebouthillier

DianeLebouthillier

Revenu national

Elle demeure ministre du Revenu national. Préfète de la MRC du Rocher-Percé, elle a été d’abord travailleuse sociale et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin. Elle a aussi été responsable des dossiers sociaux au sein de l’équipe du député libéral provincial de Gaspé (2008-2012).

Ahmed Hussen

AhmedHussen

Famille, Enfants et Développement social

Il a été ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Auparavant, cet avocat a été président du Congrès somalien canadien et s’est battu contre la radicalisation des jeunes Somaliens de Toronto. Né en Somalie, il s’est réfugié au Canada à l’âge de 16 ans.

Deb Schulte

DebSchulte

Aînés

Elle a été secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national. Elle a été conseillère régionale de York. Cette ingénieure a travaillé pendant 22 ans chez Bombardier.

Lawrence MacAulay

LawrenceMacAulay

Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Il a été ministre du Travail, de l’Agriculture, des Anciens Combattants et Solliciteur général. Cet agriculteur a également été secrétaire d’État chargé de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, vice-président du comité sur les pêches et président du caucus de l’Atlantique.

Bernadette Jordan

BernadetteJordan

Pêches, Océans et Garde côtière canadienne

Elle a été ministre du Développement économique rural, secrétaire parlementaire au ministère des Institutions démocratiques et présidente du caucus libéral de l’Atlantique et du Comité permanent des pêches. Elle a été agente de développement pour la Health Services Foundation, en Nouvelle-Écosse.

Marie-Claude Bibeau

Marie-ClaudeBibeau

Agriculture et Agroalimentaire

Elle demeure ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Elle a aussi été ministre du Développement international. Elle a travaillé comme agente de projet à l’Agence canadienne de développement international et comme directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Anita Anand

AnitaAnand

Services publics et Approvisionnement

Avocate et professeure de droit à l’Université de Toronto, elle est spécialiste de la gouvernance des entreprises. En plus de son engagement communautaire, elle a fait partie d’un comité ontarien d’experts pour l’examen des politiques relatives à la planification et aux conseils financiers.

Navdeep Bains

NavdeepBains

Innovation, Sciences et Industrie

Il reste ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Auparavant, il a été responsable des politiques en matière de micro-économie et a participé à la renégociation de l’ALENA. Ce comptable et analyste financier a aussi été secrétaire parlementaire du premier ministre.

Bardish Chagger

BardishChagger

Diversité, Inclusion et Jeunesse

Cette leader et organisatrice communautaire a été ministre de la Petite Entreprises et du Tourisme. Nommée ensuite leader du gouvernement à la Chambre des communes, elle est la première femme à avoir occupé cette fonction.

Maryam Monsef

MaryamMonsef

Femmes et Égalité des genres et Développement économique rural

Elle a été ministre du Développement international, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, ministre de la Condition féminine et ministre des Institutions démocratiques. Cette ancienne candidate à la mairie de Peterborough a aussi été la vice-présidente du YWCA de cette ville.

Joyce Murray

JoyceMurray

Gouvernement numérique

Elle demeure ministre du Gouvernement numérique. Auparavant, elle a été présidente du Conseil du Trésor. Elle a aussi été députée provinciale et ministre de la Protection de l’eau, de la terre et de l’air en Colombie-Britannique. Elle a cofondé une entreprise internationale de reboisement.

a démissionné

Bill Morneau

BillMorneau

Il a été emporté par l’affaire UNIS moins d’un an après avoir amorcé son second mandat aux Finances. Auparavant chef d’une entreprise en ressources humaines et président du C. A. de l’Institut C.D. Howe, il brigue désormais le secrétariat général de l’OCDE.

Mélanie Meloche-Holubowski journaliste, Mathieu Gobeil journaliste, Daniel Blanchette-Pelletier chef de pupitre, Francis Lamontagne designer, André Guimaraes développeur

Add Your Comment