Plusieurs manifestations pour la réunification des familles ont lieu à travers le Canada ce samedi. Des Canadiens en instance de parrainage veulent qu’Ottawa accorde des visas temporaires à leurs conjoints vivant à l’étranger, jusqu’au traitement de leur demande, qui s’est vue retardée en raison de la pandémie de COVID-19 .

Des manifestations sont prévues à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Edmonton.

Dès le début de la pandémie, les bureaux des visas à l’extérieur du Canada avaient complètement cessé leurs activités, mettant complètement à l’arrêt le traitement des demandes de parrainage. Et étant donné la fermeture des frontières, de nombreuses personnes n’ont pas pu voir leur conjoint depuis des mois.

Selon l’avocate en droit de l’immigration Chantal Ianniciello, les activités des bureaux de visas semblent reprendre tranquillement. Elle souligne cependant qu’on ignore quand ceux-ci seront pleinement fonctionnels.

Il n’y a néanmoins aucune raison pour que le gouvernement fédéral n’accède pas aux demandes qui seront clamées samedi, car celles-ci sont tout à fait valables et réalistes, pense Mme Ianniciello.

Les personnes qui viennent ici comme visiteurs temporaires doivent de toute façon prouver qu’elles n’ont pas de dossier criminel et répondre aux critères demandés par notre loi sur l’immigration. Alors pourquoi ne pas les laisser entrer, faire en sorte que le couple soit réuni, et on finalise la demande pendant ce temps-là, a-t-elle fait valoir en entrevue à ICI RDI.

Pour le moment, dit-elle, les personnes concernées ont peu de recours.Devant une cour fédérale, quand on veut obliger le gouvernement à faire quelque chose on a recours à un mandamus. Mais avant d’arriver à un recours comme ça, il faut qu’il y ait beaucoup plus de temps qui ait passé. La jurisprudence parle de quelque chose comme cinq ans, explique-t-elle.

À Montréal, le rassemblement se tient devant les bureaux d’Immigration Canada, sur la rue Saint-Antoine, de 12 h à 16 h. Une centaine de personnes sont présentes.

Une campagne sur les réseaux sociaux a également été lancée.

Add Your Comment