Ottawa lance un fonds de contrepartie, en réponse aux explosions qui ont dévasté la capitale libanaise mardi, pour égaler les dons versés par les Canadiens jusqu’à un maximum de 2 millions de dollars.
Au moins 154 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe et 6000 autres ont été blessées.
La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, qui en fait l’annonce, précise que pour chaque don de particuliers canadiens à la Coalition humanitaire du Canada et à ses membres, entre le 4 et le 24 août 2020, le gouvernement du Canada versera une contribution de contrepartie, jusqu’à concurrence de deux millions de dollars
.
J’encourage les Canadiens à faire un don au Fonds de secours pour le Liban pour aider à sauver des vies et à répondre aux besoins urgents et immédiats des communautés libanaises touchées.
Mis sur pied en collaboration avec la Coalition humanitaire, le Fonds de secours est un mécanisme important qui aidera le Canada à fournir une aide humanitaire qui sauvera des vies.
La création de ce fonds de contrepartie s’inscrit dans le cadre de l’aide qui pourra s’élever jusqu’à 5 millions de dollars et qui a été promise plus tôt cette semaine.
La coalition réunit plusieurs organismes humanitaires, tels que les branches québécoises et canadiennes d’Oxfam, Médecins du monde, Humanité & Inclusion et Action contre la faim. Sa mission est de recueillir et distribuer rapidement des fonds en cas de situation d’urgence.
Vendredi, des chefs d’entreprise libano-canadiens ont promis de réunir au moins 2,5 millions de dollars pour soutenir le Liban dans sa reconstruction.
Mohamad Fakih, fondateur et directeur général de Paramount Fine Foods et de la Fondation Fakih, a appelé tous les Canadiens à donner ce qu’ils peuvent pour aider le peuple libanais en cette période de désespoir et de grande nécessité
.