L’Ontario souhaite moderniser les centres de soins de longue durée dans l’ensemble de la province, a expliqué le premier ministre Doug Ford lors de son point de presse mercredi. La réforme du système de financement prévoit la construction de 30 000 lits d’ici 10 ans tout en dotant les nouveaux établissements de l’air climatisé.
L’enveloppe de 1,75 M$ qui avait été annoncé en 2019 pour la construction de 15 000 nouveaux lits dans les foyers de soins de longue durée (SLD) et la rénovation de 15 000 lits d’ici 2024 sera attribuée différemment, selon le ministère des Soins de santé de longue durée.
Face au manque de réaction de la part du secteur privé, le ministère a choisi de changer le modèle de financement pour inciter la construction et le développement de plus de centres pour aînés.
Les subventions actuelles fonctionnent sur un plan de remboursement sur 25 ans avec une subvention de base, une subvention selon la taille du foyer et une subvention de base pour l’hébergement.
Dans le nouveau système, le gouvernement paiera jusqu’à 17 % des frais initiaux, en plus d’augmenter les subvention de base. Par ailleurs, selon cette subvention de base variera en fonction de la taille du marché où se situe le centre. Les grands centres urbains comme Toronto, Ottawa ou Hamilton bénéficieront d’une plus hausse augmentation des subventions, contrairement aux régions rurales.
30 000 nouveaux lits en 10 ans
L’Ontario souhaite accélérer les travaux visant à construire et à moderniser les foyers de soins de longue durée dans l’ensemble de la province.
Précisant avoir hérité d’un système brisé
, le premier ministre Doug Ford s’engage à construire 30 000 lits dans les centres de soins de longue durée d’ici 10 ans.
Après des décennies de négligence et de sous-investissement, les failles du système ne peuvent plus être ignorées.
À court terme, l’annonce prévoit la construction de près de 8 000 nouveaux lits tandis que 12 000 autres seront rénovés.
000 nouveaux lits prévus constituent la première étape d’un certain nombre de nouvelles initiatives”,”text”:”Ces 20000 nouveaux lits prévus constituent la première étape d’un certain nombre de nouvelles initiatives”}}” lang=”fr”>Ces 20 000 nouveaux lits prévus constituent la première étape d’un certain nombre de nouvelles initiatives
, a fait valoir Doug Ford lors de son point de presse mercredi.
Il assure par ailleurs que ces travaux seront réalisés aux quatre coins de la province. Peu importe où vous vivez, vous et vos proches devriez avoir accès à des soins de longue durée de la plus haute qualité
, soutient M. Ford.
Selon la députée néo-démocrate de Nickel Belt, France Gélinas, les gros investisseurs et les agents d’immeuble qui bâtissent ces centres pour aînés, ont eu ce qu’ils demandaient depuis longtemps.

France Gélinas, députée de Nickel Belt et porte-parole du NPD en matière de santé
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Selon la porte-parole en matière de soins de longue du NPD, ceux-ci réclamaient plus d’argent et plus d’argent dès le début.
Avec le nouveau modèle, ils pourront obtenir une somme considérable dès la fin de la construction, dit-elle. Par ailleurs, ce système va désavantager les régions rurales pour lesquelles les subventions sont moins avantageuses.
Pour les patients, pour les résidents, pour la famille, pour la qualité des soins, ça ne change absolument rien.
Mme Gélinas assure par ailleurs que cette réforme incite particulièrement la construction de grandes maisons de soins de longue durée, un modèle qui ne correspond pas à ce que veut la population concernée.
L’annonce du gouvernement survient alors qu’il tient présentement des consultations sur la réforme des modèles de foyer de soins de longue durée.
L’air conditionné obligatoire, mais pas pour les vieilles installations
Le gouvernement a également annoncé que l’air conditionné devra être obligatoire dans tous les nouveaux foyers et inclus dans tout nouveau projet de réhabilitation.
C’est quelque chose qui aurait dû être fait il y a de cela de nombreuses années
, estime le premier ministre Doug Ford.
Le gouvernement n’a pas su dire quelle somme serait nécessaire pour mettre cette mesure en place, mais a précisé qu’il s’agirait de fonds dédiés.
Cette nouvelle annonce ne prévoit cependant pas d’imposer l’installation d’air conditionné dans les établissements qui n’en possèdent actuellement pas ou qui ne prévoient pas faire de rénovations.
L’Ontario compte actuellement 626 foyers de SLD qui hébergent plus de 78 000 résidents.
Le gouvernement n’a pas été en mesure de dire combien des 626 foyers ontariens sont présentement équipés d’air conditionné, mais dit attendre, au cours des prochains jours, les résultats d’un sondage qui leur a été envoyé pour obtenir cette information.
De nouvelles règles de visite
Durant son point de presse, le premier ministre a également annoncé le changement des règles de visite dans les foyers de soins de longue durée.
À compter du 22 juillet prochain, les proches aidants et les familles pourront effectuer des visites à l’intérieur des centres, et ce, sans subir un test de dépistage de la COVID-19.
Avec les informations de Rozenn Nicolle et de Natasha MacDonald-Dupuis