Margaret et Alexandre Trudeau ont reçu plus d’un quart de million de dollars pour avoir participé à des événements caritatifs de l’organisme UNIS, selon les informations obtenues par CBC.
C’est cet organisme qui avait été initialement choisi par le gouvernement fédéral pour gérer la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. L’octroi de ce contrat de 900 millions de dollars avait provoqué une levée de boucliers, avant que les deux parties conviennent de son annulation.
Cela n’a pas empêché le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique d’ouvrir une enquête sur la conduite de Justin Trudeau dans ce dossier.
L’organisme de charité a fourni au réseau anglais de Radio-Canada des détails sur les honoraires payés à Margaret et Alexandre Trudeau pour leur participation, comme conférenciers, à des événements entre 2016 et 2020.
On y apprend que Margaret Trudeau a pris la parole lors d’environ 28 événements et a reçu des honoraires qui s’élèvent à 250 000 $. Alexandre, lui, a pris la parole lors de 8 événements et a empoché environ 32 000 $.
Depuis plusieurs jours, le bureau du premier ministre et l’organisme UNIS niaient toute existence de liens financiers entre eux. L’organisme n’a jamais payé d’honoraire [à la famille Trudeau] pour leur participation à nos événements
, écrivait UNIS il y a quelques jours, en réponse aux questions des journalistes.
Vendredi dernier, le gouvernement fédéral a annoncé que la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant ne serait plus gérée par UNIS. Ottawa a précisé que la décision avait été prise en commun accord avec l’organisme, qui devait retourner les fonds déjà reçus.
Le bureau du premier ministre réagit
Le bureau du premier ministre a réagi dans une déclaration écrite. Les proches du premier ministre sont impliqués auprès d’organisations diverses et soutiennent plusieurs causes personnelles de leur propre chef. Ce qui est important de garder en tête ici, c’est qu’il est question d’un organisme de charité qui soutient des étudiants. La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant sert à donner des opportunités aux jeunes pour qu’ils puissent contribuer à leur communauté, et non pour les bénéfices de qui que ce soit d’autre
, lit-on dans la déclaration.
« Un manque flagrant de jugement »
Ces révélations ont immédiatement suscité la réprobation de l’opposition.
Le député conservateur de Richmond-Arthabaska Alain Rayes dit être choqué par cette autre histoire et [ce] scandale qui vient d’apparaitre
, rappelant que le premier ministre, pas plus tard qu’hier, ment quand il donne l’information à la population
.
C’est un manque de jugement flagrant
, constate le lieutenant québécois du Parti conservateur.