Le premier ministre Jason Kenney présentera lundi, à Calgary, son plan pour relancer l’économie de l’Alberta, malmenée par la crise des prix du pétrole et la pandémie de COVID-19.
Ce sera un plan audacieux et ambitieux avec des investissements stratégiques pour renvoyer les gens au travail dès maintenant, mais aussi pour investir dans la productivité à long terme de notre économie
, a déclaré Jason Kenney vendredi.
Le gouvernement devrait notamment annoncer des investissements records dans les infrastructures publiques, les secteurs de la santé et les transports publics, ainsi que des mesures pour aider le secteur des nouvelles technologies à se développer.
La province promet aussi de s’attaquer à l’épineuse question de la diversification de l’économie, tout en soutenant les travailleurs du secteur énergétique.
L’Alberta fait face à un déficit de 20 milliards de dollars cette année en raison des bas prix du pétrole, causés notamment par une guerre de prix et une baisse de la demande en raison de la pandémie.
En mars, Jason Kenney avait annoncé la création du comité consultatif sur l’économie pour fournir des conseils sur la relance. L’ancien premier ministre Stephen Harper est l’un des 12 membres de ce comité.
Diversification économique
Depuis qu’il a pris les rênes de la province, Jason Kenney est sévèrement critiqué par l’opposition néo-démocrate pour avoir opté pour des stratégies de croissance misant sur le pétrole et le gaz, tout en ignorant les industries émergentes telles que la haute technologie et l’intelligence artificielle.
Des crédits et d’autres incitatifs fiscaux mis en place par le gouvernement de Rachel Notley pour promouvoir des secteurs comme les énergies renouvelables ou les nouvelles technologies ont été annulés par le gouvernement de Jason Kenney. Celui-ci soutenait que ces programmes étaient inefficaces.
Jeudi, Jason Kenney a pourtant déclaré qu’une partie de son plan de relance comprendra un nouveau programme visant à encourager les investissements et les créations d’emplois dans le secteur des technologies de l’information, du numérique et de l’innovation.
En Alberta, le fardeau fiscal est le plus bas de toutes les provinces canadiennes et il n’y a pas de taxe de vente provinciale.
Le Parti conservateur uni a abaissé le taux d’imposition des sociétés et a réduit le salaire minimum pour les moins de 18 ans.