Le gouvernement du Québec offre un coup de pouce de l’ordre de 753 millions de dollars à l’industrie touristique pour aider à sa relance. De cette somme, environ 250 millions sont destinés au secteur de l’hôtellerie.

C’est la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui a donné les détails de cette annonce, aux côtés de ses collègues des Finances et de l’Économie, Eric Girard et Pierre Fitzgibbon.

La semaine dernière, de passage en Estrie, le premier ministre François Legault avait indiqué qu’un plan d’aide financière pour l’industrie serait dévoilé dans les prochains jours, et consisterait en un mélange de prêts et de subventions.

D’abord forcée de cesser la quasi-totalité de ses activités en raison de la pandémie, l’industrie touristique a eu droit à quelques assouplissements ces derniers jours.

Dernier développement en date, le gouvernement a annoncé mercredi, par décret ministériel, qu’il serait possible, dès le 15 juin, de louer un chalet où résideraient un maximum de 10 personnes. Le gouvernement recommande également, comme pour les maisons privées situées à l’extérieur de la MRC de Joliette et de la ville de L’Épiphanie, que les occupants proviennent d’au plus trois adresses différentes et respectent un éloignement de deux mètres entre les membres de ménages différents.

Le mois dernier, plusieurs associations touristiques pressaient le gouvernement de leur fournir un calendrier de relance de leurs activités, plaidant qu’elles encaissaient des pertes financières importantes sans disposer d’informations au sujet d’une éventuelle reprise.

Plus de détails suivront

Add Your Comment