Les garderies ontariennes sont autorisées à ouvrir leurs portes vendredi, dans l’ensemble de la province. Il y aura toutefois des conditions : un nombre limite d’enfants ainsi que des mesures de dépistage et de nettoyage accrues.
Le premier ministre Doug Ford, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et la ministre de la Santé, Christine Elliott, ont donné les détails du plan de réouverture progressive mardi après-midi.
Cette reprise des services de garde facilitera la vie des parents qui doivent retourner travailler, a déclaré le premier ministre.
Lundi, la province a annoncé les détails de la deuxième étape de son plan de déconfinement, qui inclut la réouverture dès vendredi des salons de coiffure, des terrasses de restaurants et des centres commerciaux, à l’extérieur des régions de Toronto, du Niagara et de Windsor.

Les garderies seront nettoyées avant l’arrivée des enfants et au cours de la journée.
Photo : Associated Press / Ted S. Warren
Le gouvernement a aussi annoncé que les camps de jour seront autorisés à rouvrir, en respectant des directrices strictes. Les camps de vacances où les jeunes passent la nuit sont toujours interdits.
Les centres devront avoir un plan d’intervention au cas où un enfant, un parent ou un membre du personnel serait exposé au coronavirus.
Un registre des présences permettra de retrouver plus facilement les personnes exposées, au besoin. Seules les visites essentielles seront permises.
Les parents devront donner leur autorisation pour qu’un enfant subisse un test de dépistage, a précisé la ministre de la Santé, Christine Elliott.
Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce ne s’attend pas à ce que tous les parents se remettent à envoyer leur enfant à la garderie immédiatement.
La province va donc maintenir, du moins pour un temps, le décret d’urgence qui fait en sorte que l’enfant ne perde pas sa place et les familles n’aient pas à payer si elles n’utilisent pas le service. Une porte-parole du ministère précise que la province fera une annonce prochainement au sujet des tarifs.

Des mesures seront en place à l’arrivée des enfants et à la fin de la journée quand les parents viennent les chercher pour favoriser la distanciation physique.
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
En Ontario, les garderies sont fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie.
Les mesures sanitaires qui devront être respectées s’inspirent de celles qui ont été mises en place dans les garderies qui étaient restées ouvertes pour les enfants de travailleurs essentiels. Ces centres fermeront d’ailleurs leurs portes le 26 juin.
À la fin d’avril, l’une de ces garderies de dépannage à Toronto avait dû fermer ses portes temporairement à la suite d’une éclosion de COVID-19.