EN DIRECT – La reprise graduelle de certaines activités sportives où il n’y a pas de contact, comme le golf et le tennis, sera autorisée par le gouvernement du Québec, a fait savoir le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien.

Les détails de ce plan seront dévoilés plus tard par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

Le bilan de la COVID-19 au Québec s’élève désormais à 3220 morts, soit 89 de plus qu’hier, et 39 931 cas confirmés.

Le fleurdelisé en berne sur le toit du parlement québécois.

Le drapeau du parlement a été mis en berne, ce matin, pour saluer la mémoire des victimes de la pandémie. Il le restera jusqu’au coucher du soleil.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

La conférence de presse du trio gouvernemental succède à la reprise des travaux parlementaires présentiels à l’Assemblée nationale, qui a permis ce matin à un nombre restreint de députés issus des trois partis d’opposition (PLQ, QS, PQ) d’interpeller le gouvernement sur sa gestion de la pandémie.

Hier, le premier ministre Legault, la ministre de la Santé, Danielle McCann, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, étaient arrivés masqués à la conférence de presse quotidienne des autorités. François Legault souhaitait ainsi montrer l’exemple, lui qui recommande fortement aux Québécois de porter un couvre-visage lorsqu’ils sortent de chez eux.

Interpellé ce matin par le Parti québécois, qui réclame l’obligation de porter le masque dans les lieux publics et les transports en commun à Montréal, le premier ministre a écarté cette éventualité. Son gouvernement, a-t-il dit, ne forcera personne à mettre un couvre-visage tant et aussi longtemps que le Québec n’en aura pas en nombre suffisant.

Pour la première fois en deux mois, le premier ministre Legault quittera Québec pour se rendre demain à Montréal, où il demeurera quelques jours, notamment afin de faire le point avec les équipes de gestion des CISSS et des CIUSSS de la région métropolitaine.

Il participera également à une autre grande conférence de presse demain après-midi en compagnie du Dr Arruda, de la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, de la mairesse Valérie Plante et de la directrice régionale de la santé publique, Mylène Drouin.

Plus de détails à venir

Add Your Comment