Après des semaines de confinement, l’Alberta a annoncé jeudi comment elle comptait rouvrir une partie de ses services dans les prochains jours.

Le gouvernement prévoit un plan par étapes, dont la phase 1 s’amorcera le 14 mai.

Les Albertains ont réagi à la pire pandémie mondiale avec beaucoup de bon sens, mais aussi en faisant d’énormes sacrifices et en faisant preuve d’une grande résilience, a lancé le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney.

Phase 1

Les commerces de détail, tels que ceux vendant des vêtements, des meubles ou des livres, les marchés fermiers, les salons de coiffure, ainsi que les musées pourront rouvrir. Les cafés et les restaurants pourront accueillir des clients, mais ils ne pourront recevoir que 50 % de leur volume de clientèle.

Carte.

L’Alberta compte présentement 5355 cas de COVID-19 et 89 décès liés au virus.

Photo : Radio-Canada

Les garderies pourront également commencer à accueillir des enfants. Les camps d’été seront rouverts avec des limites d’occupation. Les classes ne reprendront pas pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Les rassemblements de plus de 15 personnes resteront interdits, ce qui maintient l’interdiction de tenir des festivals comme le Stampede. Les cinémas, les théâtres, les piscines, les centres de loisirs, les arénas, les spas, les salles de sport et les discothèques devront rester fermés.

Les voyages à l’extérieur de la province resteront déconseillés et le télétravail sera privilégié lorsque cela est possible.

Écoles : pas de réouverture avant septembre

Nous avons eu des discussions avec les conseils scolaires et ils préféraient que les cours ne reprennent pas, a indiqué le premier ministre Jason Kenney.

Selon lui, les conseils scolaires ont laissé entendre qu’il leur faudrait trois semaines pour être prêts à redémarrer les classes, ce qui n’aurait laissé qu’un mois d’école. Le gouvernement autoriserait certaines écoles à charte à présenter des plans de réouverture qui, une fois évalués et acceptés, permettraient aux élèves de retourner en classe plus tôt.

Le Québec a choisi de rouvrir ses écoles en mai, mais la décision n’a pas semblé motiver le premier ministre de l’Alberta à lui emboîter le pas.

Kenney. Nous avons demandé aux autres provinces, et aucune ne semble projeter de rouvrir les écoles cette année.”,”text”:”Le Québec fait cavalier seul sur cette question, commente M.Kenney. Nous avons demandé aux autres provinces, et aucune ne semble projeter de rouvrir les écoles cette année.”}}” lang=”fr”>Le Québec fait cavalier seul sur cette question, commente M. Kenney. Nous avons demandé aux autres provinces, et aucune ne semble projeter de rouvrir les écoles cette année.

Retour des services de santé

Certaines opérations chirurgicales planifiées et non urgentes pourront reprendre dès le 4 mai. Les dentistes et autres travailleurs de la santé, tels que les physiothérapeutes, les orthophonistes, les inhalothérapeutes, les audiologistes, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes et les diététiciens, seront également autorisés à reprendre leurs activités à partir du 4 mai. Ils devront toutefois se conformer à des directives de sécurité approuvées par leurs ordres professionnels.

Parcs, campings et golf

L’accès aux stationnements et aux aires de repos dans les parcs provinciaux sera possible dès le 1er mai.

Le système de réservation en ligne de Parcs Alberta sera disponible dès le 14 mai pour réserver des terrains de camping à partir du 1er juin. Pour le moment, les emplacements ne pourront être utilisés que par les Albertains et les réservations de groupe ne seront pas permises.

Les terrains de golf pourront rouvrir le 4 mai.

Les phases 2 et 3 du plan de relance dépendront du succès de la phase 1 et incluront une réouverture graduelle des écoles, de la maternelle à la 12e année, une hausse du nombre d’opérations chirurgicales pour éliminer les retards accumulés, ainsi que la réouverture des salons de bronzage et d’esthétique.

La situation au 30 avril

La médecin Deena Hinshaw a indiqué que 190 nouveaux cas avaient été recensés dans les dernières 24 heures, pour un total de 5355 cas recensés dans la province. Deux décès s’ajoutent, ce qui porte le total à 89. Le nombre de personnes guéries est maintenant de 2161, alors que 3105 personnes sont toujours considérées comme des cas actifs.

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Add Your Comment