Le gouvernement resserre les règles entourant l’obtention du permis pour conduire une motocyclette. Dès cet été, les conducteurs qui cumulent quatre points d’inaptitude ou plus à leur dossier verront leur demande automatiquement refusée.
Il s’agit d’une des principales recommandations contenues dans le rapport du Comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes, qui vient tout juste d’être dévoilé par le gouvernement du Québec.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, fait valoir qu’il est essentiel d’agir maintenant pour mieux protéger les motocyclistes, considérant qu’ils sont largement surreprésentés dans les statistiques
.
Ces nouvelles règles d’accès à la motocyclette permettront certainement d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et d’éviter les drames humains.
Selon les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec, sur les 177 motocyclistes qui ont péri dans des accidents sur les routes du Québec de 2013 à 2016, 67 % avaient accumulé des points d’inaptitude à leur dossier au cours des 10 dernières années.
Tolérance zéro
Le gouvernement Legault s’engage aussi à mettre graduellement en oeuvre plusieurs des autres recommandations formulées par le comité d’experts.
Au printemps 2021, il est notamment prévu d’appliquer le principe de tolérance zéro pour la consommation d’alcool chez les apprentis motocyclistes.
Principales recommandations
- Obtention d’un nouveau permis seulement si on a moins de 4 points d’inaptitude (été 2020)
- Tolérance zéro pour l’alcool pour les apprentis motocyclistes (printemps 2021)
- Élaboration et déploiement de plusieurs campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques de conduite, sur le port de vêtements protecteurs et sur les principales causes d’accident